Accueil

Eglise de Miljkovo monastèreIl s'agit d'un des sept monastères,situé sur la rive droite de la rivière Velika Morava qui constituent un ensemble appelé Resavska Mont Athos. Cet ensemble est constitué des monastères suivant: Tomic, Jakovic, Radosin, Ivkovic, Dobres, Devesinje, Zlatenac et Bukovica.

Ces quatre derniers monastères se situent dans la région du village de Glozane. Trois de ces Monastères sont aujourd'hui actifs, Bukovica, Zlatenac et Dobres. Ce dernier a été reconstruit récemment et se situe à 1,8 km au Sud Est du monastère de Miljkovo. Il ne reste que des traces d'une existence ancienne du monastère Devesinje.

Le monastère Miljkovo a obtenu son nom actuel dans la seconde moitié du 18ème siècle. Son nom ancien était Bukovica. Nous ne savons pas qui a construit ce monastère mais les premiers documents écrit datent de 1374. Cette année là, le Prince Lazar, de part son titre a fait don de certaines de ses parcelles de terrain au monastère. Dans les écrits du Prince Lazar est mentionné pour la première fois le nom du monastère. « BATEAU BUKOVICA GLOZANEH MORAV »

Certaines interprétations des écrits indiquent que le monastère a été construit par le souverain Stefan Lazarevic, mais ceci est plus une hypothèse que de faits historiques.

Il existe des données historiques montrant que le monastère Bukovica, vers l'an 1420 possédait une école monastique qui transcrivait des livres anciens.

Après la chute de la Serbie, en 1467 les turcs ont effectués un recensement du village de Glozane ainsi que d'un monastère nommé Saint-Vavedenje qui n'était autre que le monastère Bukovica.

Au 16ème et au 17ème siècle, aucune information écrite n'a été trouvé sur le monastère à l'époque de la domination Ottomane.

Pendant l'occupation par l'Autriche de la Serbie, sur une carte géographique autrichienne le nom du monastère apparaît.

Il est supposé que le monastère fut détruit et brulé, pendant la réoccupation du pays par les turcs.

En 1787 le monastère fut reconstruit par Miljko Tomic, un marchand de Glozane, qui lui donna son nom actuel le « Monastère Miljkovo » a vécu la fin de sa vie dans le monastère et fut enterré dans la cour.

A compter de 1787 le monastère a servi de lien entre Koca Andjelkovic et des insurgés de la guerre de Frajkorski.

En 1793, selon un décret royal Turc le prince Petar Jakovljevic a été élu « Prince Suprême » de 12 chefs serbes (srbskih nahija). Il a commencé la rénovation du monastère qui avait été brûlé par les turcs, en représailles d'une bataille (Kocina Krajina) de la guerre de Frajkorski.

Durant la fin du 18ème siècle un prêtre de Lapovo, Miljko Ristic continue intensément et efficacement la rénovation du monastère. A cette période est réouverte l'école monastique pour l'alphabétisation et l'éducation des futurs scribes, des enseignants ainsi que des prêtres. La construction finale de cette école a été réalisé entre 1780 et 1785 par le Duc Stevan Sindjelic qui a vécu et travaillé sur les terres du Prince Petar à Glozane.

Lors de la préparation pour le premier soulèvement Serbe, le monastère Miljkovo est devenu un lieu de regroupement pour les rebelles de l'époque.

En 1803 le monastère a accueilli les dirigeants Nahist qui ont élu le Prince Petar comme le meneur de l'insurrection mais celui-ci refusa.

En 1808, en signe de gratitude le monastère reçoit en cadeau de Karadjordje la cloche de l'église. Sur celle-ci est écrit « a été fondu pendant le gouvernement Verovnog Vozda peuple Serbe de Georgija Petrovica » Cette cloche fut la première à sonner en Serbie. En 1830 la cloche a été enlevée et emmenée à Kragujevac. Elle termina son voyage à Ravanica. Le monastère Miljkovo a obtenu plus tard une nouvelle cloche offerte par le Prince Milos.

Avec l'effondrement du premier soulèvement Serbe, le monastère a été pillé et incendié en représailles.

Vers 1820 le monastère fut partiellement reconstruit pour permettre de continuer le travail spirituel.

Le chemin actuel pour l'accès au monastère à coté des rochers a été débloqué par le Pop Stanisa Aleksic de Crkvenac. C'était un élève de l'école monastique qui a participé au 1er et 2ème soulèvement Serbe. Il a été enterré sur le côté Sud de l'église.

En 1856, l'abbé Haji Panteleimon, originaire de Glozane lança une rénovation majeure du monastère. La construction actuelle de l'église date de cette période. Cette rénovation a permis l'augmentation de l'activité spirituelle du monastère.

Vers 1900 a été construit un mur de pierre local dont les restes sont sur les rochers Sud-Est du monastère.

En 1926 des moines immigrants venu de Russie sont arrivé en grand nombre avec à leur tête le hiéromoine Ambroise Kurganov. Le monastère a été spirituellement et matériellement restauré à ce moment.

En 1952 le monastère a été transformé en un couvent. Le premier chef de ce couvent était une religieuse. A partir de 1967 c'est l'abbesse Dorotea qui dirige le couvent. Durant cette période le monastère a eu son aspect actuel. En 1968 la partie du monastère réservée aux sœurs a été achevée, en 1996 vient le tour de la salle à manger et enfin en 1999 le dortoir pour les hôtes.

Depuis 2003 la rénovation du monastère Dobres se poursuit.

haut de la page